Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre.

Abbé Pierre Emmaus Montpellier

L

e mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations laïques de solidarité présentes dans 36 pays. La première communauté Emmaüs a été fondée par Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, en 1949.

Les groupes Emmaüs ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent. La majorité d’entre eux ont une activité économique, souvent basée sur la récupération et le réemploi, mais pas exclusivement. Dans certaines régions, les groupes Emmaüs pratiquent également l’agriculture (en Afrique et en Asie) et le micro-credit (au Liban et au Bangladesh notamment).

Les communautés Emmaüs sont le type de groupe Emmaüs le plus répandu tant en France que dans le reste du monde. Elles pratiquent la récupération, la remise en état et la revente de matériaux reçus en dons. Les personnes accueillies dans les communautés sont appelées «Compagnes et Compagnons d’Emmaüs».

Emmaüs International a été créé en 1971 pour regrouper l’ensemble des groupes Emmaüs du monde, dont on dénombre aujourd’hui plus de 300 répartis sur 5 continenets.

Emmaüs France regroupe les 284 groupes Emmaüs français et a été créé en 1985.

Collecte à domicile

collecteNous récupérons tout ce qui peut encore servir ou être réparé dans nos ateliers (électroménager, mobilier, vêtements, vaisselle, livres, jouets...) .
Nos camions se déplacent gratuitement pour collecter vos dons sur simple appel téléphonique au 04 99 77 23 60.

Dépot sur site

depotNous récupérons tout ce qui peut encore servir ou être réparé dans nos ateliers (électroménager, mobilier, vêtements, vaisselle, livres, jouets...) .