Depuis plus de 40 ans, Emmaüs s’est affirmé comme un acteur incontournable du réemploi. En mettant en avant des valeurs de solidarité et d’économie circulaire, notre communauté s’est engagée dans la récupération, la rénovation, et la redistribution d’objets pour prolonger leur durée de vie.
Cette démarche contribue non seulement à la réduction des déchets, mais aussi à la création d’opportunités d’activité pour les compagnons et à la construction d’une communauté solidaire.
LES COULISSES SOLIDAIRES
D’EMMAÜS
La communauté Emmaüs effectue de nombreuses actions, souvent peu connues. Elles sont toutes réalisées par les membres de notre communauté, qu’ils soient compagnons, bénévoles ou salariés. De la collecte jusqu’à la vente dans nos espaces dédiés, en passant par le tri, la réparation et le recyclage, découvrez comment chaque action contribue au fonctionnement de la communauté.
LA COLLECTE
Depuis sa création, Emmaüs Montpellier s’engage dans la collecte d’une large variété d’objets, allant des métaux aux appareils électroniques et électro-ménagers, en passant par les livres, les jouets, les meubles et le textile. Notre communauté récupère avec soin des objets en état de marche mais aussi nécessitant une réparation.
LE TRI
Chaque objet collecté est ensuite trié par catégorie, puis individuellement évalué pour savoir s’il peut être directement revendu, ou s’il nécessite d’être testé ou réparé. Ce travail méticuleux, réalisé par les compagnons et les bénévoles de la communauté, vise à distinguer les articles destinés à la vente de ceux qui ne le peuvent pas, à évaluer leur qualité et à les répartir au sein de nos différents magasins.
Dans sa démarche solidaire, Emmaüs Montpellier donne la possibilité aux compagnons de récupérer directement des vêtements ou autres objets donnés dont ils auraient besoin ainsi que les familles et personnes en difficulté que nous accompagnons par le biais des solidarités.
LA RÉPARATION
De nombreux objets sont récupérés inutilisables, cassés, en mauvais état… Au sein de nos différents ateliers, les compagnons vont réparer et offrir une seconde vie à ces objets destinés à être jetés : électroménagers, luminaires, ordinateurs et appareils électroniques, vélos et même instruments.
NOTRE ENGAGEMENT DANS LE RECYCLAGE
Une économie circulaire au service de l’Homme depuis plus de 70 ans.
Emmaüs est depuis toujours un acteur engagé dans le développement durable par le recyclage de l’intégralité des objets récupérés. Une fois triés et contrôlés, les objets non vendables, non réparables, et non réutilisables entament leur parcours de recyclage. Grâce à l’effort considérable de collecte et de regroupement accompli par les compagnons, cette initiative permet à la communauté de croître et d’étendre son soutien à un nombre toujours plus grand de personnes.
L’ensemble des livres qui ne sont pas vendables et les cartons, sont conditionnés pour ensuite être envoyés en papeterie.
Les métaux sont retirés puis classés selon leur type avant d’être envoyés à un ferrailleur.
Les textiles inutilisables sont envoyés à une entreprise de traitement.
Les appareils électriques entrent dans la filière DEEE qui s’appuie sur le principe de la responsabilité élargie du producteur et qui permet d’intégrer dans le prix de vente une partie du coût de réparation et de l’impact environnemental. Les appareils non réemployés sont eux collectés en partenariat avec les éco-organismes Ecosystème et Ecologic.
Le mobilier inutilisable est également recyclé par l’éco-organisme « Ecomaison ».
En partenariat avec les déchèteries et grandes surfaces de Montpellier et ses alentours, Emmaüs Montpellier offre également un point de collecte solidaire permettant le réemploi d’objets destinés à être jetés.
LA VENTE
Grâce aux efforts conjoints des compagnons et des bénévoles, ces articles peuvent ensuite être mis en vente dans les différentes boutiques présentes au sein de la communauté Emmaüs.
Les recettes de ces ventes contribuent au bon fonctionnement de la communauté, fournissant les ressources nécessaires pour soutenir les personnes dans le besoin, développer des projets solidaires, et bien plus encore.